Actualités

MB race 140km 2013  7 juillet 2013

 

 

"Dernière descente, plus de plaquettes de freins et plus moyen de changer les vitesses à cause de la boue... 13h de course, enfin... 13h d'un voyage avec soi-même, La petite pente descendante sur le bitume laisse prendre le dessus à l'émotion intense, finisher de l'édition 2012! Premier contact avec l'ultra distance pour moi.

 

J'ouvre les yeux.

 

Le réveil n'a pas encore sonné, il est 2h30 du matin. Déjà un an! Et dans 3h30 un nouveau départ sur l'édition 2013 de la MB Race 140km!

 

J'ai hâte, la météo est annoncée clémente cette année et beaucoup de choses se sont passées depuis la dernière édition. Littéralement tombé accro de la longue distance et de cette course fabuleuse au kilométrage et dénivelé irréel, c'est sous les couleurs du Team Mb Race que je vais prendre le départ cette année! Heureux et fier de faire partie de cette équipe au milieu de coureurs que je connais déjà depuis plusieurs années et du talent exceptionnel de Fred croisé pendant plus de 8 ans sur les marathons vtt, et Nico notre team manager. Mais aussi au milieu de cet engrenage bien huilé qu'est toute la coordination pour organiser une telle épreuve! Et bien sûr du matos au top grâce à Scott, Casco, et tous les sponsors!

 

Tout est prêt, je pars en autonomie quasi totale avec juste 2 bidons laissés à Nico, sandwich dans le sac avec 2 litres d'eau et de quoi réparer presque toutes casses sur le bike, objectif unique: Finir. Tel est la philosophie de se genre d'épreuve, qu'importe le chrono, la place, je vois chaque concurrents comme partageant la même passion que moi, tant mieux! Lorsque je me retourne de cette première ligne de départ au côté de Stephane, Antoine, Guy, Fred, ce sont des centaines de passionnés que j'aperçois!

 

Moment particulier à 5 minutes du start, la musique est entraînante, motivante... L'aventure va bientôt commencer.

 

Mélange d'appréhension et d'excitation face au parcours hors norme annoncé. D'autant plus que je sais à quoi m'attendre, qu'il va y avoir des hauts, des bas, que toute la palette des sensations existantes va y passer!

 

Mais c'est parti!! Me voilà lancé sur cette route goudronnée montante permettant de s'échauffer et de tester les jambes qui vont, quoi qu'il se passe, se souvenir de cette journée!


 Je reste dans le groupe de tête, il y a une bonne ambiance, les encouragements des quelques spectateurs font plaisir. Puis arrive le moment où nous quittons le bitume, le groupe s'allonge je reste à mon rythme, seul, le soleil levant et le Mont Blanc, majestueux, m'accompagnant.


 Les montées s'enchaînent, laissant place à des descentes un peu glissantes avec la rosée. Mais tout se passe bien! Les minutes passent au rythme des changements de vitesses et passages devant les ravitos où l'accueil est au top bien que je ne m'y arrête pas.

 

La Giettaz Déjà, petit sentier ludique pour se diriger vers la montée du gâteau, repérée lors du Scott tour 2013 début juin. Au loin je vois Fred et Steph à l'arrêt, problème technique pour Fred on s'y met à 3 et le temps semble s'arrêter, pourtant c'est sûr, le chrono tourne, l'electrochoc en posant mon vélo sur un fil de clotûre à vache electrifié me le rappelera! Mais nickel, tout le monde repars et j'essaie de m'accrocher dans la montée, avant de me rendre compte que l'aventure est encore longue, je les laisse filer.

 

Combloux! 70Km! Pas d'hésitations le cerveau est quoiqu'il se passe réglé pour le 140km il n'y a qu'une course pour moi aujourd'hui. Pause mécanique, l'équipe est au top! Huilage de chaîne, check up, je peux m'alimenter tranquilement. MERCI.

 

Pour moi la partie la plus dur commence, croix du Christ, côte 2000... enchainement fatal l'an passé et cette année encore. Seul dans la montée du Christ je porte ma croix. Impossible de pédaler, je marche. La tête ne veux plus, la chaleur est accablante. Le voyage interieur commence enfin... patience, le courage va revenir.
Et c'est le cas dans la montée de côte 2000 tout va mieux, je reprend mon rythme de grimpeur vers Praz sur Arly ou le staff m'attend. Pas d'hésitations, c'est parti pour les 40 derniers kilomètres!

 

Chaud! C'est le mot pour décrire le début de la dernière ascension commençant par du bitume. Le soleil est violent mais on entre vite dans les bois et ce sont les forts pourcentages qui arrivent. Bonjournal, la fin est proche. Descente ludique sur les virages relevés de la piste d'enduro, que du plaisir! Sorte de cerise sur le gâteau après tant de kilomètres.

 

J'ai de supers sensations sur la fin, je peux même relancer fort, l'arrivée approche dernier faux plat descendant, l'émotion est énorme! Mélange de fierté et de victoire personnelle.

 

9ème après 11h20 d'effort. Pourquoi? Il faut participer pour comprendre cette envie d'aller au bout de soi-même. Ce plaisir de se surpasser en pleine nature, de voir jusqu'où on peut aller!


Allez! Rejoignez-nous en 2014 pour devenir à votre tour un finisher!

 

Félicitations à Antoine pour cette première expérience plus que réussie, à Steph, à Fred pour sa ténacité et sa volonté malgré la malchance, à Guy venu à bout des 100K! Et à tous les Finishers.
A toute l'organisation et à nos partenaires, au team. Et bien sûr aux bénévoles!

MERCI."

 

ULTRA raid de la MEIJE 2012


  

J'ai participé le dimanche 23 septembre à l'Ultra raid de la Meije. Compétition d'ultra distance avec au programme 112 kms, 5500m de dénivelé positif!

Je termine en 3ème position en 10h09'.

Aucuns problèmes mécanique sur le VTT malgré les nombreuses descentes techniques. Mon vélo à été bien préparé!